Retour


La pédagogie active ou apprendre en faisant

03/05/2021

Votre enfant se plaint de l’école? Il n’aime pas faire ses devoirs? Il ne s’amuse pas à l’école? Chacun a sa façon d’apprendre. Pour certains, l’enseignement standard leur convient très bien mais pour d’autres, cela peut s’avérer être moins adapté… Aujourd’hui nous allons vous parler de pédagogie alternative : la pédagogie active.

La pédagogie active représente un ensemble de méthodes pédagogiques ayant pour objectif de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages. Ces méthodes d’apprentissage stimulent l’enfant, le motivent, le rendent autonome et prônent le respect de l’autre.

La pédagogie traditionnelle, quant à elle, part du principe que l’adulte transmet ses connaissances à l’enfant, fait autorité, récompense et sanctionne. Cette pédagogie part de la théorie vers la pratique et est en totale rupture avec la pédagogie active qui part du principe que c’est en faisant que l’on apprend.

Dans ce type de pédagogie alternative, l’enfant sera encouragé à effectuer ses recherches, investiguer, comprendre et maîtriser les différentes ressources que l’adulte met à sa disposition. L’enfant est alors impliqué et donne du sens aux apprentissages. L’adulte reste garant du savoir mais ne délivre pas un savoir à étudier, à évaluer avec un système de cotation.

Pourquoi opter pour une pédagogie active?

  • Développer la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes concrets
  • Apprendre l’autonomie, encourager la curiosité
  • Favoriser l’engagement, la participation active
  • Privilégier un apprentissage durable
  • Augmenter le plaisir d’apprendre

Quelques mots sur les méthodes de pédagogie active les plus connues... On retrouve Montessori, Decroly, Freinet, Steiner, etc. Toutes sont centrées sur le rythme de l’enfant qui est le principal acteur de son apprentissage.

  • La méthode Montessori est basée sur la découverte, l’éducation sensorielle et la liberté de l’enfant. l’autonomie et encourage l’enfant à faire par lui-même. par exemple,
    “L’intelligence vient de la main”, Maria MONTESSORI

  • La méthode Decroly est basée sur 4 fondements: les centres d’intérêt comme guide de l’éducation, la globalisation, la classe-laboratoire, l’importance de l’environnement naturel. Les apprentissages s’organisent autour des 4 besoins fondamentaux: l’alimentation, la protection contre le froid, la défense et le travail.
    “ L’individu entre en contact avec le monde par une activité globale, d’abord confuse, puis progressivement organisée et structurée”, Ovide DECROLY

  • La méthode Freinet est une technique pédagogique basée sur l’expression libre des enfants. sa pédagogie repose sur le principe de “tâtonnement expérimental”.
    « Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Étudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue devant les bœufs ». Célestin FREINET

  • La méthode Steiner est axée sur l’importance de l’environnement naturel. Elle est construite sur des activités créatives, artistiques et manuelles, pour que les enfants aient une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

On retrouve la pédagogie active principalement dans l’enseignement. Mais on peut également la mettre en pratique à la maison. Nous avons quelques idées pour vous...

Tips pour les plus petits:

  • Lorsque vous cuisinez le repas, faites participer votre enfant avec l’exercice du “versé”. A l’aide d’une louche, faites-le verser les pâtes dans la casserole.
  • Faites le nettoyer sa table après avoir mangé. Pour cela, encadrez la zone avec du papier collant pour qu’il visualise où il doit nettoyer.
  • Si vous disposez d’un jardin, achetez-lui un petit arrosoir pour qu’il puisse vous accompagner et prendre conscience de son environnement extérieur.

Tips pour les plus grands:

  • Lorsque votre enfant vous pose une question, poussez le à effectuer ses recherches lui même sur le web tout en restant tout près de lui.
  • Proposez lui de réaliser un nouveau projet comme son propre petit film par exemple. En faisant ses proches recherches, il pourra apprendre de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et peut-être se découvrir un nouveau hobby.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour impliquer vos enfants et les rendre acteurs de leur apprentissage ?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Qui sommes-nous?

Algo Kids Lab est une école de codage pour enfants, pas comme les autres