Retour


Stop aux idées reçues sur le codage !

19/04/2021

Que vous sachiez coder ou pas, vous avez sans doute déjà entendu de nombreux clichés sur le codage. C'est indéniable, beaucoup de préjugés sur la programmation informatique subsistent toujours... "Le codage est inaccessible", FAUX! Et si on arrêtait avec les fausses idées qu'on a sur le codage? Voici 6 idées reçues populaires mais attention, la liste est loin d'être exhaustive, il en existe beaucoup d'autres malheureusement.

“Coder c’est un truc pour les garçons”
Malheureusement, il y a plus d’hommes que de femmes dans le domaine du développement. Mais il n’y a pas de raison que cela dure. Il existe de nombreuses initiatives qui soutiennent les femmes dans l’informatique comme Women in Tech, Techgirlz, Femmes@numérique.

“Il faut être bon en math pour savoir coder”
Pas besoin d’être un expert en mathématiques ou d’avoir un bac +5 pour écrire des lignes de code. Au contraire, apprendre la programmation peut faciliter l’apprentissage des math. Tout le monde peut apprendre à coder avec un peu de motivation !

“Coder ce n’est pas amusant”
Faux, faux et encore faux! Tant pour les enfants que pour les adultes, il est possible d’apprendre à coder de manière ludique et ainsi apprendre en s’amusant. Par exemple, nous vous avons déjà présenté le logiciel Scratch qui permet de créer des petits jeux vidéo.

“Savoir coder est un don à la naissance”
Évidemment, il existe des génies de l’informatique. Mais il est tout à fait possible d’apprendre à coder plus tard. Il n’est jamais trop tôt, mais il n’est jamais trop tard non plus.

“Pas besoin de savoir coder, savoir utiliser un ordinateur est suffisant”
Apprendre à programmer c’est un peu comme apprendre à écrire quand on sait lire. Les outils que nous utilisons fonctionnent grâce au code. Programmer, c’est reprendre la main sur la technologie et ne plus la consommer.

“Coder c’est pour les geeks”
Tout le monde peut utiliser le code dans sa vie et dans sa profession. Coder peut ne pas être un fin en soi et être utile dans tous les domaines.

Est-ce que vous avez déjà eu envie d'apprendre à coder mais vous n'avez jamais osé à cause des préjugés ? Détrompez vous ! Il n'est jamais trop tard pour franchir le cap et apprendre à coder.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Qui sommes-nous?

Algo Kids Lab est une école de codage pour enfants, pas comme les autres