Retour


Pourquoi apprendre à coder aux enfants ?

19/04/2021

Vous êtes déconcertés par l'aisance avec laquelle nos enfants manipulent une tablette, un smartphone ou un ordinateur ? Aujourd'hui, même les tout-petits parviennent à les utiliser de manière tout à fait naturelle. Il est pourtant important qu'ils comprennent réellement le fonctionnement de ces machines afin de devenir acteur et pas simplement consommateur de technologie. Quoi de mieux que d'apprendre les bases du code et de la programmation pour cela ?

Apprendre la programmation aux enfants représente de nombreux avantages... Voici 9 bonnes raison d'initier les enfants à la programmation.

1. Coder développe la créativité
Même si le codage semble technique, il est très amusant et sollicite de la créativité. La créativité joue un rôle important dans le développement de l'enfant. En apprenant le codage, l'enfant apprend à faire preuve d'imagination pour résoudre des problèmes. Il essaie, se trompe, apprend et recommence. Coder permet à l'enfant de laisser libre cours à son imagination et créer son propre univers, sa propre histoire. Avec le code, il n'y a aucune limite. L'enfant peut faire, défaire et recommencer à l'infini.

2. Coder développe la confiance en soi
L'enfant apprend qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire. Il peut expérimenter sans avoir peur d'échouer. En essayant, l’enfant peut développer ses talents et apprend de ses erreurs. Le codage est complexe et peut être frustrant mais il peut aussi apprendre à résoudre des problèmes et à chercher des solutions. Apprendre à coder, c'est fun mais on atteint rarement son objectif du premier coup. Il faut sans cesse vérifier, observer et corriger ses lignes de code. Ce processus encourage la persévérance chez l'enfant et lui apprend à dédramatiser l'échec. Et lorsqu'il atteint son objectif, sa confiance en lui sera décuplée.

3. Coder améliore la communication et l’écrit
Le codage a toujours un début fixe, un milieu progressif et une fin déterminée, tout comme lorsqu’on raconte une histoire. Ce processus de pensée est connu pour aider l’enfant dans d'autres aspects de leur apprentissage, tels que la communication et l’écrit. L'enfant apprend à décomposer et à organiser des idées compliquées afin que l'ordinateur le comprenne, favorisant ainsi une communication claire.

4. Coder facilite la compréhension des maths
Le codage aide l'enfant à visualiser des concepts abstraits, à appliquer les mathématiques aux situations du quotidien et à rendre les maths plus amusants et créatifs.

5. Coder est une autre langue
Tout comme l'apprentissage d'une langue, il est préférable de commencer à apprendre à coder dès le plus jeune âge afin que l'enfant se familiarise avec la technologie qui l’entoure. Le code est une langue à part entière, il a son propre alphabet et ses règles grammaticales. Apprendre à programmer renverse donc tout ce que l'enfant a déjà appris jusque-là. Il se retrouve dans un monde avec un fonctionnement totalement inédit qui le poussera à développer une nouvelle façon de penser.

6. Coder favorise le sentiment d’accomplissement
L'enfant apprend à concevoir et à réaliser des projets du début à la fin comme des applications, des jeux vidéo, des sites web, etc. qu'il pourra ensuite partager avec ses amis et sa famille. Cela permettra de valoriser son travail et l'enfant éprouvera un sentiment de réussite.

7. Coder est un atout pour le futur
La plupart des emplois exigent que l’on maîtrise l’informatique, que ce soit pour utiliser la caisse d’un magasin ou envoyer un email. Les spécialistes du codage et les programmeurs informatiques sont des professions bien rémunérées qui sont de plus en plus recherchées à mesure que le monde continue d'évoluer. Dans un monde numérique comme aujourd'hui, ceux qui ne savent pas coder seront rapidement remplacés par ceux qui savent le faire. Presque tout ce que nous utilisons aujourd'hui dépend d'un algorithme. Il est indispensable de comprendre le fonctionnement.

8. Coder apporte une vision différente du monde
L’enfant utilise principalement le côté droit de leur cerveau pour résoudre des problèmes par l'imagination, la visualisation et l'intuition. Le codage permet à l'enfant d’utiliser la partie gauche de son cerveau qui est la plus rationnelle et est utilisée pour la pensée linéaire, le séquençage et la logique.

9. Coder prépare à l’avenir
Aujourd’hui, le monde change plus vite que nous ne pouvons le suivre. Qu’il s’agisse d’allumer les lumières, d’ouvrir une porte ou encore de conduire notre voiture, nous sommes confrontés aux machines tous les jours. Et les machines fonctionnent grâce au code. Le codage permet de préparer l’enfant à un avenir de plus en plus automatisé, il est donc important qu’il comprenne les bases de ce langage afin de comprendre son environnement.

Cet article vous a donné l'envie d'initier vos enfants aux bases de la programmation ? Il existe de nombreuses écoles de codage pour enfants. L'Algo Kids Lab, par exemple, propose des cours de codage en ligne pour enfants. Le + de cette école? La première initiation est 100% gratuite !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Qui sommes-nous?

Algo Kids Lab est une école de codage pour enfants, pas comme les autres