Retour


La télévision, la tablette, ... bénéfiques pour nos enfants ?

12/05/2021

Les écrans fascinent les enfants dès le plus jeune âge, et beaucoup d'études démontrent que cela représente des risques pour eux. Et si on vous disait qu'ils n'étaient pas si monstrueux que ce que l'on pense ? Dans cet article, nous parlerons plus particulièrement de la télévision et de la tablette et notamment des effets positifs sur les enfants dyslexiques. Nicolas Poirel est Professeur de psychologie du développement perceptif et cognitif à l’université Paris et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses nombreuses recherches sont consacrées au développement et au fonctionnement cognitif, de l’enfant à l'adulte. Il est également auteur du livre "Les enfants et les écrans". Dans un podcast, il aborde diverses questions au sujet des enfants et les écrans: l'impact de la télévision sur le fonctionnement cérébral de l’enfant, comment les tablettes tactiles peuvent aider les plus petits à apprendre à écrire et à lire, les effets positifs que les jeux vidéo ont sur les enfants dyslexiques, etc.

La télévision

L'enfant n'aura pas de troubles cognitifs s'il reste 30 minutes seul devant la télévision. Tout est une question de durée. Il conseille donc d'éviter de le laisser des heures et des heures devant la télévision plusieurs jours d'affilé. Concernant les troubles du langage et la consommation de la télévision dès le matin, une étude a été réalisée à Rennes. Les gens pensent que les enfants développeraient plus de troubles du langage lorsqu'ils regardent la tv le matin. Et bien, c'est une fake news. Le professeur nous dit que c'est uniquement un lien de corrélation et non de causalité. Nous ne savons pas si l'enfant a des troubles du langage parce qu'il regarde la tv le matin ou bien si c'est parce qu'il a des troubles du langage, qu'il se réfugie devant la tv le matin. Il faut bien se rappeler que corrélation ne signifie pas causalité. Un autre résultat de cette enquête est que les enfants ayant un vocabulaire moins développé sont ceux qui discutent peu de ce qu'ils ont regardé à la télévision avec leurs parents. Contrairement à ce que l'on pense, le moment de la journée pour regarder la télévision n'a pas d'impact sur le langage chez l'enfant. Que ce soit le matin, à midi, l'après-midi, le soir,... il n'y a pas de résultat significatif quant à ce paramètre.

"Ne pas laisser seul son enfant devant la télévision...il faut toujours privilégier les situations d’accompagnement"

Dans beaucoup de foyers, la télévision reste allumée toute la journée comme bruit de fond. La radio allumée non-stop n'aura pas le même effet. Contrairement à la télévision, la radio qui reste constamment allumée ne va pas perturber le jeu de l'enfant. Alors qu'une télévision en bruit de fond va capter automatiquement le regard de l'enfant. Si la tv est allumée dans la pièce où l'enfant est en train de jouer, même s'il ne la regarde pas, il va jouer en moyenne 20% de moins parce que son regard va être capté, même quelques secondes, par l'écran de la télévision.

Les tablettes

En quoi les tablettes tactiles peuvent-elles aider les plus petits à apprendre à écrire et à lire ? Contrairement à la télévision, l'avantage des tablettes est que l'enfant agit sur la tablette. Une autre étude a démontré qu'un enfant aura plus de facilité à écrire des lettres au crayon sur du papier s'il a d'abord appris à écrire sur une tablette. Dans cette étude, il manque tout de même un groupe d'enfants, à savoir les enfants qui apprennent à écrire avec leurs doigts dans le sable (Montessori) ou avec de la peinture par exemple. On sait donc que la tablette favorise l'apprentissage de l'écriture des lettres mais on ne peut pas savoir si les tablettes apportent beaucoup plus à ces enfants qui écrivent dans du sable. L'étude révèle qu'il en est de même en terme de soutien en mathématiques et notamment l'apprentissage des fractions.

Son conseil pour les parents

L'apprentissage des écrans aux enfants passe par une hygiène de vie numérique à adopter par les parents également. Ne pas regarder ses notifications à table, ne pas vérifier ses mails pendant une conversation avec son enfant, ne pas interrompre une conversation pour répondre à un message. C'est une éducation des parents à avoir en réalité. Nous sommes connectés en permanence, et nous sommes toujours tentés de vérifier nos appareils. On a accès à tout, tout de suite. Et cette immédiateté fait que nous sommes dans cette culture du "zapping", ce qui crée l'envie de toujours être connecté.

Ses règles d'or

  • Pas de téléphone le soir dans la chambre, au moment du coucher et le mettre en mode avion dans une autre pièce.
  • Expliquer aux ados qu'il faut prendre des temps de pause et ne pas être connecté en permanence avec ses amis.
  • S'intéresser à ce qu'ils font sur leur téléphone, leur demander ce qu'ils sont en train de faire.

Utilisés intelligemment, la télévision et la tablette ne sont donc pas nocifs pour nos enfants. Ils peuvent même s'avérer être des outils bénéfiques pour leur apprentissage. Nous espérons que cela a pu peut-être vous réconcilier avec ces appareils et vous donner des solutions à mettre en place à la maison.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Qui sommes-nous?

Algo Kids Lab est une école de codage pour enfants, pas comme les autres