Retour


Le codage, c'est quoi?

19/04/2021

Vous avez certainement déjà entendu parler de codage ou de programmation informatique. Que ce soit aux infos ou sur le web, tout le monde en parle. Mais vous vous demandez peut-être ce que c'est concrètement et à quoi ça sert? On tente de vous répondre dans cet article.

Le code et le codage, c'est quoi ?

En français, on parle de "programmer" alors que le mot "coder" nous vient de l'anglais (to code), qui est de plus en plus utilisé. Pour la plupart des personnes, le codage est un mystère, beaucoup ne savent même pas que ça existe. En réalité, on ne s’en préoccupe pas, pourvu que ça fonctionne.

Pour faire simple, le code est un langage informatique. L'art de s'en servir, le codage ou la programmation, permet de donner des instructions à un ordinateur pour qu'il effectue une tâche prédéfinie. Le code est constitué d'un ensemble de chiffres et de lettres, qui mis dans un certain ordre, constitue des instructions pour votre machine. On pourrait comparer le code d'un ordinateur à l'ADN d'un humain. La programmation, ou le codage, comprend toutes les activités qui permettent l'écriture du code source d'un système informatique. Pour ce faire, il faut utiliser un langage de programmation. Et ce sont ces lignes de code qui permettent de faire fonctionner les fonctionnalités d'un système.

Mais, à quoi ça sert ?

Aujourd'hui, le monde numérique dans lequel nous vivons est propulsé en avant sans cesse avec les nouvelles technologies qui apparaissent et évoluent chaque jour. Ces avancées technologiques poussent les entreprises à s'adapter et à rester à jour afin de ne pas être noyé. Les entreprises dépendent de plus en plus de connaissances en codage. Une chose est sûre, le code est essentiel pour les métiers du futur.

Derrière chaque site web, chaque application smartphone, chaque programme informatique et même chaque micro-onde, se cache du code. Les jeux vidéo ou encore les réseaux sociaux ne seraient rien sans code non plus. Concrètement, le code est partout.

Pour vous aider à mieux visualiser, voici quelques exemples de requêtes qui peuvent être exécutées grâce au code :

  • “Je voudrais que mon titre se mette au milieu de ma page en gras”
  • “Si je clique sur ce bouton je veux atterrir sur cet onglet”
  • "Je veux que la photo s’affiche avec un cadre bleu autour et à côté du texte”
  • "Lorsque je mets un article dans mon panier, le montant total de mes articles se calcule automatiquement"

Vous constaterez que ce sont des actions que nous effectuons à chaque fois que nous utilisons notre ordinateur. Et bien, tout cela ne fonctionnerait pas sans code.

Les différents langages de programmation

Il existe différents langages de programmation qui permettent d'accomplir des choses différentes. On retrouve deux types de développement: le front-end et le back-end.

Le front-end est tout ce que les gens voient: la structure du site, la couleur, les animations, etc. Dans le front-end, on retrouve le HTML, CSS et le langage de programmation JavaScript.

  • HTML : Afin de vraiment comprendre de quoi il s'agit, vous allez chercher le code HTML de la page sur laquelle vous êtes. Cliquez n'importe où sur cette page avec le click droit de votre souris, ensuite cliquez sur "afficher le code source de la page". Une fenêtre s'affiche et tadaaam vous avez accès au code html de cette page. Vous pouvez réaliser cette opération sur toutes les pages web que vous souhaitez. Le langage HTML est l'acronyme de "Hypertext Markup Language" et indique aux pages Web ce qu'il faut afficher. En réalité, le langage "HTML" n'est pas vraiment un "langage de programmation". Il s'agit plutôt d'un langage de balisage car il n’utilise pas d’expressions basées sur la logique. Il faut savoir que HTML est toujours utilisé avec CSS (= Cascading Style Sheets) qui est la feuille de style. Le fichier CSS fait référence aux types de police, aux couleurs et aux styles de mise en forme de la police (gras, italique, souligné). Ce langage de programmation fonctionne principalement pour rendre les choses jolies. HTML et CSS sont utilisé pour absolument tous les sites web.

  • Javascript : Ce langage de programmation permet d'ajouter de l'interactivité à un site web. C'est grâce au Javascript que lorsque vous cliquez sur un bouton, vous avez l'impression que le bouton ressemble à un clic. Il s'agit souvent du Javascript lorsqu'il y a des commandes de lecture pour les lecteurs vidéo et les animations par exemple. Comme HTML, ce langage est utilisé sur une grande majorité des sites web mais aussi pour créer des jeux vidéo.

Pour tout ce qui ne se voit pas, on parle de back-end. Il s'agit ici de toute la logique de programmation. On retrouve les langages suivants :

  • Java : LinkedIn, Aliexpress, Ebay,...
  • PHP : Wikipedia, Yahoo, Wordpress,...
  • Ruby : Airbnb, Groupon, Shopify, Etsy, Twitch,...
  • Python : Netflix, Dropbox, Spotify, SurveyMonkey,...
  • Et encore beaucoup d'autres: C, C++, C#, Ajax, j-Query,...

Les grosses applications comme Google, Facebook et YouTube ne se limitent pas à un seul langage de programmation mais en utilise plusieurs à la fois.

Le métier de développeur

Le professionnel du langage informatique est appelé développeur. Selon Futura-Sciences, le métier de développeur est extrêmement courtisé sur le marché de l'emploi. C'est la loi de l'offre et la demande. Et pour les développeurs, la demande est très élevée, bien supérieure à l'offre. Aujourd'hui, qu'il s'agisse de petite entreprise, de multinationale ou encore d'ONG, toutes les organisation sont liées à l'Internet et ont besoin de développeurs. Dans un monde digital tel que celui dans lequel on vit aujourd'hui, avoir des compétences en développement est un atout indéniable.

Où apprendre à coder ?

Toutes ces infos vous ont donné envie d'apprendre à coder? Il existe de nombreux cours et formations pour les adultes. Il existe également de nombreuses vidéos tutoriels.
Sur ce blog, vous trouverez 10 sites web pour apprendre à coder gratuitement.

Le Siècle Digital parle aussi d'une application mobile "Enki" qui permet aux professionnels d'apprendre les différents langages de programmation et de perfectionner ses compétences.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Qui sommes-nous?

Algo Kids Lab est une école de codage pour enfants, pas comme les autres